750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole et ses mitrons
17 décembre 2008

Mon second cours de cuisine

Et oui,à nouveau je me suis retrouvée presque dans l'antre des grands chefs(j'ai nommé Jacques et Laurent Pourcel du restaurant montpelièrin "Le jardin des sens"  ..) puisque j'ai assisté au 2ème cours de cuisine offert par mes gentils élèves.
L'atelier de cuisine est de l'autre côté de la rue par rapport au restau (mais ça le fait quand même...)Le chef qui dispense les cours s'appelle Francis Navarre et est extrêmement sympathique.

le thème choisi est de saison puisque c'était "menus de fêtes"... avec tout ce que l'on trouve en cette période c'est à dire le chapon ,le foie gras ,le homard...Très bien, donc voici le menu proposé :

en mise en bouche:
Gelée de foie gras de canard servie tiède à l'émulsion de cèpes
blog_195 délicieux...

Médaillon de homard rôti ,spaghetti croquant de navet et ananas en salade,vinaigrette au sésame et caramel de carotte
                  blog_200là c'est vrai que le titre est long et les proportions peuvent sembler petites...mais tout y est.Les spaghettis de navet (ou autres légumes) se font avec cet appareil :blog_178

puis le plat principal:

Le chapon fermier de Noël farci à l'ancienne,légumes d'hiver cuits au bouillon

blog_205  c'est pourtant bien du chapon mais dont on a prélevé les suprêmes....

et en déssert:

Pamplemousse cru et confit,espuma de turron et sorbet verveine
           blog_208

Tout était très bien...Je suis repartie:
-motivée :j'ai envie de refaire plein de plats
-hésitante:oui mais moi je n'arriverai jamais à désosser entièrement un chapon ou à ébouillanter un homard vivant...
-désespérée : il me manque plein d'ustensiles...
-envoutée par toutes ces saveurs, ce savoir-faire et cette cuisine inventive!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
super!!! t'as dû passer un super moment... les photos en disent long...très jolies!
A
Wahou la chance, ça devait être très intéressant. Pour le manque d'ustensiles, il faut savoir solliciter son entourage en cette période de fêtes ... :-)
V
j'adorerai prendre des cours avec un chef, mais pour moi ce serait plutôt un cour de pâtisserie
E
J'aimerais vraiment participer à un cours de ce genre ! Tu as du passer un super moment !
E
je rêverais de prendre un cours avec des chefs aussi renommés! Tes eleves sont bien sympas
Publicité