P1020487 

P1020520

Un séjour (de rêve ...)au Sri Lanka a permis de retrouver fils ainé,parti faire le globe-trotteur du côté de l'Asie et de rassembler le reste des troupes , soit toute la famille pour visiter ce beau pays. Mais ce qui intéresse les gens ici, c'est la cuisine donc je vous propose des recettes de plats sri-lankais typiques,j'ai nommé le fameux "Rice and curry"!! alors ça se décline de différentes façons, mais toujours avec une base de riz et d'autres petits plats autour assaisonnés de curry . il faut savoir que le curry,en épices ,est un mélange de plusieurs épices (ou plantes) donc chaque curry a son goût propre . Le curry est ici utilisé principalement sous forme rôti ,il s'agit d'un mélange de curry passé au four (torréfié?...) Néanmoins il est possible d'acheter du curry rôti en magasin. Je vous livre cette fois les recettes que nous avons préparées à l'occasion d'un cours de cuisine à Ella (au "Spice garden")

Le résultat final que nous avons tous partagé....

P1020753

Sri lanka rice

 

P1020731

Pour 8 personnes

1 verre de riz pour 2 personnes de riz basmati(petits grains)

Laver ce riz jusqu’à ce que l’eau soit claire (environ 3 fois)

Du pandan ,herbe qui forme une liane,en France existe en poudre ,sinon regarder dans les magasins asiataiques

Couper le pandan en 8 morceauxde 3 cm

Piler 3 graines de cardamon

3 cm de baton de cannelle

Mettre les épices sur le riz cru

Faire chauffer de l’eau soit 1 volume et demi d’eau pour 1 volume de rie. Faire cuire jusqu’à ce que l’eau soit toute absorbée(feu moyen)  puis 10 min à feu très doux. Lorsque le riz est cuit le mélanger pour séparer les grainsRéserver

 

Sri Lanka Garlics curry (ou gousses d’ail au curry)

P1020727

P1020729

20 gousses d’ail par personnes

Enlever les gousses d’ail de la tête sans les éplucher(1 tête= environ 10 gousses)

Couper la base des gousses ;couper chaque gousse en 2 puis éplucher.Emincer un demi oignon et 3 morceaux de pandan( ou  mettre ¼ de c à c de poudre de pandan)

12 feuilles de curry

1 piment vert

3 cm de baton de cannelle

Verser 1 c à c de sel sur les gousses et ½ c à c de curcuma.Mélanger(avec les mains)Ajouter 1 tasse de crème de coco et 1 tasse de lait de coco.

Mettre 2 c à s  d’huile végétale (pas d’huile d’olive plutôt tournesol) dans une casserole.

Faire chauffer fort jusqu’à ce que l’huile fume, ajouter oignon, piment, cannelle,curry,pandan.faire frire jusqu'à ce que l’oignon soit doré. Réduire la température ajouter les gousses, remuer et ajouter 1 c àc de curry rôti. Bien mélanger,verser 2 tasse (180ml )de lait de coco. Faire cuire 25 min en remuant toutes les 5 minutes

 

 

Sri lanka coconut sambol ( noix de coco à la sri lankaise)

P1020744( là notre prof est en train de recueillir la pulpe de coco.....)

Choisir une belle noix de coco ou acheter de la noix ce coco râpée à laquelle on ajoute du lait de coco( laisser macérer la coco râpée sèche quelques temps dans le lait de coco),on doit avoir l’équivalent de 4 tasses de coco râpée.

P1020745

Emincer 1 gros oignon, 1 quart de tomate, 1 piment vert, mettre tout ça dans un mortier avec 1 c à c de sel et 1 c à c de poudre de piment rose, écraser et verser sur la coco

P1020747

Ajouter le jus d’un demi-citron vert. Bien remuer

 

Dahl curry sri lanka ( lentilles corail au curry)

P1020742

P1020743

Prendre des lentilles corail : 2 tasses et demi, les laver jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Mettre les lentilles dans une casserole.

Emincer ½ oignon et 1 piment vert et 3 morceaux de pandan,12 feuilles de curry, aux lentilles avec 1 c à c de sel 1 c àc de piment rouge(rose ?) ,1 :2 c à c de curcuma,3 /4 de c à c de curry

Verser aussi 3 tasses d’eau .faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Quand l’eau a disparu verser une tasse et demi de lait de coco, mélanger et faire chauffer 5 minutes

Préparer un autre mélange : émincer un  demi oignon,2 ails,3 morceaux de pandan,12 feuilles de curry,1/2 c à c de piment fort à verser dans une petite poêle où on a fait chauffer 3  c à s d’huile ;faire frire et cuire 5 min et verser sur le dahl.

 

P1020748

 

Patates sri lankaises au curry

P1020737

P1020739

1 patate moyenne par personne

Laver les patates épluchées, mettre dans une casserole, recouvrir d’eau puis faire cuire 10 à 15 minutes (piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson)

Emincer ½ oignon,du pandan,des feuilles de curry et du piment ; 2gousses d’ail émincées,3 cm de cannelle( comme pour la recette des ails au curry.)

Mettre tous ces ingrédients avec les patates,ajouter1 c à c de sel,1/3 de c à c de curcuma,1/2 c à c de curry rôti,1/3 de c à c de fenouil grec

Ajouter 2 tasses de lait de coco

Mettre a chauffer à feu très fort 5 minutes jusqu’à c que ça bout (en couvrant) .Quand ça bout, découvrir et ajouter 1 tasse de crème de coco, mélanger et remuer jusqu'à ce que ça bout encore.

 

Sri Lankan papadam

 

P1020751

P1020752

Acheter le papadam en sachet, les frotter l’un contre l’autre ;  les couper en 8 ( c'est à dire couper le cercle du papadam en 8 comme des parts de camembert).

Faire chauffer de l’huile ;quand elle est très chaude ,baisser un peu ,mettre les bouts de papadam dans l’huile chaude 4-5 secondes .égoutter sur du sopalin.

Résultat final dans l'assiette :

P1020755J'avoue que je n'ai pas encore réalisé les recettes chez moi mais c'est prévu et j'apporterai les modifications nécessaires s'il le faut