En ce début d'été ,nombreuses sont les occasions de faire des buffets,organiser des apero dinatoires ou tout simplement pique-niquer. La quiche est le plat parfait pour ce genre d'occasions mais  la traditionnelle quiche aux lardons s'adapte moins à nos envies estivales. c'est pourquoi j'ai innové avec deux quiches aux légumes d'été.

Quiche courgette-thon

ingrédients:

un rouleau de pâte brisée,toute prête (fait maison c'est meilleur,on est d'accord...)

2 petites courgettes

1 boite de thon (pas la plus petite taille celle au dessus)

4 oeufs

20 cl de crème fraiche

10cl de lait

70 g de gruyère râpé

sel,poivre,muscade (selon les goûts)

Préchauffer le four à 210°. Derouler la pâte dans le moule à tarte,la piquer avec une fourchette et la faire cuire à blanc 10 minutes . pendant ce temps, laver les courgettes et les éplucher partiellement en faisant des "rayures ". Les couper en rondelles fines.

Disposer ces rondelles sur la pâte en les disposant comme pour une tarte aux pommes. rajouter par dessus le thon égoutté et émietté. verser par dessus l'appariel à quiche composé des 4 oeufs battus +crème+lait ,assaisonner.Saupoudrer dd gruère râpé et enfourner pour 15 à 20 mintes.

DSCN0483DSCN0488

 

 

Quiche chèvre-aubergine

Ingrédients

1 pâte brisée toute prête

2 petites aubergines ou 1 grosse

la moitié d'une bûchette de fromage de chèvre

4 oeufs

20 cl de cème fraiche

sel,piment d'Espelette

A l'avance, faire cuire l'aubergine lavée,coupée en petits cubes à la poêle avec 3 cà s d'huile d'olive, pendant une vingtaine de minutes . Réserver.

Disposer les aubergines cuites sur la pâte à quiche étalée dans le moule. Disposer par dessus des morceaux de fromage de chèvre,verser par dessus l'appareil à quiche( oeufs battus+crème+selet piment d'Espelette).

metttre au four préchauffé à 210° ,35 minutes.

DSCN0485DSCN0487

 

Ces deux quiches sont aussi bonnes chaudes que froides.