750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole et ses mitrons
17 mars 2010

Langue de boeuf sauce piquante

Une recette pas très originale sauf pour moi ,qui n avais jamais cuisiné ce morceau....et ma foi,le résultat a été à la hauteur de mes espérances,malgré l appréhension que j avais ,a priori ,de manipuler la langue...

Langue de bœuf sauce piquante

pour 6 à 8 personnes:
1 langue de bœuf
1 poireau
1 navet
1 carotte
1 oignon
clos de girofle
1 gousse d'ail
1 bouquet garni
sel et poivre
Pour la sauce:
80 g de beurre
30 g de farine
1 c à s de concentré de tomate
1/2 cube de bouillon de bœuf
1 échalote
1 dl de vin blanc
c2 c à s de câpres
10 cornichons
1 c à s de moutarde
sel,poivre

Laver la langue. La faire cuire avec les légumes épluchés et le bouquet garni pendant 2 heures en recouvrant d'eau.
Éplucher la langue et la remettre à cuire 30 minutes.
Préparer la sauce pendant ce temps:dans une casserole ,faire fondre 50 g de beurre et verser la farine ,faire blondir puis rajouter le concentré de tomate.prélever environ 75 cl du bouillon où a cuit la langue et le verser dans la casserole.Amener à ébullition puis laisser mijoter 20 minutes.Dans une autre casserole,faire fondre le beurre restant,ajouter l'échalote hâchée puis le vin blanc,le 1/2 cube,les câpres,la moutarde,sel,poivre.Laisser mijoter 10 minutes puis verser dans la première préparation de la sauce,poursuivre la cuisson 10 minutes.Incorporer les  cornichons en rondelles.
Égoutter la langue.La couper en tranches,la servir avec la sauce et l'accompagner de polenta par exemple.
cuisine_405

pour la polenta,préparer un pain de polenta en suivant les instructions du paquet,laisser refroidir puis découper des parts l'emport-pièce, par exemple .Les poêler dans un peu de beurre juste avant de servir.
La recette,à peine modifiée, de la langue vient du site 750g.com.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ca donne trop envie!
Y
Ta présentation est magnifique!!<br /> Par contre je ne suis pas du tout langue...<br /> Bise :p
C
Je serais un peu comme toi vis à vis de la langue , je n'ai même jamais gouté !<br /> <br /> *** Bises
E
J'aime beaucoup ta recette !<br /> Bisous
A
UNE TRES BELLE ASSIETTE ET SA DOIT ETRE UN VRAI REGALE<br /> BISOUS ET BONNE SOIREE
Publicité