750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole et ses mitrons
30 janvier 2010

Soupalognon y crouton!

et oui,je ne peux pas m empêcher d associer à la soupe à l oignon le nom du personnage de la BD d " Astérix en Hispanie"...Chacun ses références littéraires ....
Un de mes mitrons adore les oignons et ,comme c était son anniv,je lui ai préparé de la gratinée à l oignon et tout le monde s est régalé.

Gratinée à l oignon

Pour 4 lecteurs d'Astérix.....:
800 g d'oignons
30 g de beurre
1l de bouillon de poule
1 sachet de bouquet garni
1 grosse cuillère de farine
des croutons
150 g de gruyère râpé
sel,poivre,muscade

Peler et émincer les oignons.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole ,y ajouter les oignons et les laisser blondir à feu modéré.
Ajouter la farine et remuer pendant 3 à 4 minutes puis verser le bouillon froid .Bien remuer.
Ajouter le bouquet garni et porter à ébullitionen remuant.
saler,poivrer,muscader.
Laisser bouillonner doucement 10 minutes.
préchauffer le grill du four ,verser la soupe dans bols qui vont au four.
Mettre dessus quelqques croutons en les enfonçant légèrement,saupoudrer de gruyère râpé et mettre à gratiner dans le four 10 minutes environ(surveiller quand même...)
Servir brûlant.

cuisine_343
les proportions sont généreuses ,donc vous pourrez refaire un deuxième service ou la garder pour le lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est grâce à cette soupe que j'ai réussi à faire aimer les oignons à mes filles, un régal !
A
On adore aussi, c'est trop bon et cela réchauffe en ce moment.<br /> Bisous
C
Je n'en ai encore jamis fait mais il faut que j'essaie , ça à l'air délicieux !<br /> <br /> *** Bises et bonne chandeleure
B
j'adore, j'en fait très souvent
M
J'adore ça...<br /> Elle fait parti de notre repas à chaque fête... on termine la soirée avec...<br /> Passe une bonne journée. Bises Misti
Publicité