750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole et ses mitrons
26 mai 2010

Noël en mai

Mais oui,vous avez bien lu;pour moi,c est Noël en mai! Je m explique : j avais trouvé dans mes chaussons à Noël , des cours de cuisine à l 'atelier de Valérie.J ai suivi un premier en cours en janvier et j ai choisi pour le second(et dernier) cours le mois de mai,histoire de varier ,avec un thème autour de la cuisine méditerranéenne(je ne me souviens plus l intitulé exact....)
pendant ce cours ,nous avons réalisé 5 recettes et je vous fais partager une des recettes, que j ai réalisé le week end dernier et tout le monde a apprécié.

Ratatouille de fruits et légumes au basilic,sablé parmesan

Pour 8 personnes:

pour la mini-ratatouille:
12 aubergines
1 pomme
1 pivron rouge
1 mangue
2 gousses d'ail nouveau
8 feuilles de basilic laitue
huile d'olive,sel,poivre

pour les sablés:
160 g de parmesan frais
160 g de farine
160 g de beurre mou
1 oeuf

La veille( ou au pire 2 heures avant...):
râper le parmesan.Mélanger au robot la farine,le beurre, le parmesan .Ajouter l'oeuf,sel,poivre.
Mouler la pâte en forme de rouleau de 5 cm de diamètre dans du papier film et mettre au frais pour 12h.

Le jour même,tailler tous les légumes et tous les fruits en en petits cubes(c'est long mais ça vaut le coup....)
hacher l'ail.
Préchauffer le four à 180 °,couper le rouleau de sablé en tranche de 0,5 cm d'épaisseur et faire cuire pendant 15 minutes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.Laisser refroidir
Cuire séparément tous les légumes et fruits dans de l'huile d'olive(15 minutes environ pour chaque sorte de légumes ou fruits),rajouter de l'huile d'olive à chaque fois,de l'ail et du basilic haché...Chaque fois qu'une poélée de légumes est cuite ,la mettre dans une passoire à égoutter.
Une fois tous les les légumes et fruits,les mélanger dans un plat et assaisonner.
Servir tiède ou froid la ratatouille accompagnée d'un sablé au parmesan,décorer de feuille de basilic.

cuisine_503

J'ai servi ce plat comme une entrée,; je n'ai pas fait cuire toute la pâte des sablés (celle-ci se conserve bien crue quelques jours au réfrigérateur).
l'introduction de fruits dans la ratatouille apporte de la couleur et une saveur nouvelle,la taille des mini cubes de légumes et fruits a aussi beaucoup d'importance.


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie ta recette, elle respire le soleil et la Provence (que j'adore), une merveille en saveurs, bravo ! bises
F
J'adore ce genre de cadeau et en plus on peut en faire profiter, merci !
P
belle idée de nous faire partager tes recettes ensoleillées ! merci !
C
C'est top ces fruits et légumes mélangés et puis le petit sablé au parmesan hummmm<br /> <br /> *** Bises
A
je retiens l'idée de la mangue !! gros bisou et belle soirée
Publicité