750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole et ses mitrons
1 août 2010

La soupe au pistou

ça fait un moment que j'ai envie de tester cette recette mais il faut que ce soit la saison des "haricots secs frais" :coco ou tigré ;alors quand j'en ai vu hier au marché, ,je n'ai pas résisté....outre ces haricots à écosser,la soupe au pistou comporte beaucoup d'ingrédients mais surtout du basilic et de l'ail qui lui donnent toute sa saveur méridionale!

Soupe au pistou

pour 8 personnes:
800 g de haricots frais à écosser(blancs et tigrés)
500 g de haricots verts
3 courgettes
3 pommes de terre
2 grosses tomates ( ou comme moi 1 petite boite de tomates pelées épépinées en cube)
6 gousses d'ail
1 bouquet de basilic(mon basilic en pot étant affreux ,j'ai pris une demi-boite de basilic haché surgelé)
100 g de macaronis courts( ou comme moi des farfalles...)
175 g de fromage râpé(mélange de parmesan ,émenthal et comté)
15 cl d'huile d'olive
sel poivre

Faire chauffer 3 l d'eau salée dans ungrand faitout.Effiler les haricots verts,les tronçonner en 3.écosser les autres haricots.Éplucher partiellement les courgettes et les couper en gros tronçons.Éplucher les pommes de terre,les laver,les essuyer,les couper en dés.

cuisine_562 cuisine_563

Mettre tous les légumes sauf les tomates dans le faitout et faire cuire 30 minutes à petits bouillons.Faire cuire les tomates dans le faitout les 15 dernières minutes(seulement si  vous avez pris des tomates fraiches..puis les peler et les épépiner ).
ajouter les pâtes dans le faitout et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à petits bouillons.Saler et poivrer.
Pendant ce temps,préparer le PISTOU:
écraser au mortier l'ail épluché et les feuilles de basilic ou ,comme moi, passer l'ail au presse-ail et l'ajouter au basilic haché décongelé...le résultat  doit donner la consistance d' une pommade.
Mixer dans le petit bol d'un robot, la pulpe de tomates avec le mélange ail-basilic,verser l'huile d'olive progressivement,puis ajouter les fromages râpés.
A partir de là,2 solutions:
-verser cette préparation dans le faitout que vous aurez retiré du feu,mélanger  et servir aussitôt
- servir la soupe et proposer le pistou à part ,chacun en met à sa convenance...ce que j'ai fait...

cuisine_564 parfait le soir avec un petit rosé frais!

j'ai pris quelques libertés par rapport à la recette d'origine ,trouvée dans un "Cuisine et Vins de France"(sept 2009)...

Maintenant une pause en cuisine et dans les recettes puisque le départ est imminent....devinez la destination....?

...des indices:

cuisine_569

Alors ???

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelle belle destination ! les USA la chance :) j'espère que tu nous ramèneras des souvenirs en images hihi Bisou
H
C'est pile la saison ! Veinarde, les Etats-Unis, c'est fabuleux comme destination ! Tu en es revenue ? ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
F
C'est de saison et j'adore ça, profitons-en !!!
A
Trés goûteux ! je cherche aussi ces haricots, j'irais voir au marché aussi :) Bisou
Publicité