750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carole et ses mitrons
3 juillet 2009

Salmorejo

ça y est, l'été est bien là avec un soleil de plomb pour nous ,dans le sud.Il faut donc composer des menus frais qui nécessitent le mois de cuisson(et donc de chaleur) possible.
La recette du jour est parfaite et extrêmement délicieuse,je la tiens de mon beau-frère Fernando.C'est une soupe glacée andalouse ,proche du gazpacho mais plus douce et digeste,car il n'y a ni concombre ni poivron.

cuisine_133

Salmorejo

Pour 10 personnes:
2 kg de tomates très mûres
1 c à c de sel
2 c à c de sucre
2 c à s de vinaigre de Xéres
125 cl d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail
3 tranches de pain de mie
3 tranches de jambon cru(Serrano par exemple...) fines

Laver,couper et mixer les tomates.Puis passer ce jus au tamis pour éliminer les peaux et les pépins.
cuisine_127 cuisine_128
Couper les côtés des tranches de pain de mie(enlever la"croute"),mettre ce pain de mie dans un saladier avec un peu de jus de tomate,l'huile d'olive,le vinaigre,le sucre et l'ail ,mixer.Verser ce mélange dans le saladier où il y a le jus de tomates,remixer.Assaisonner.
Mettre au frais.
Faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive les tranches de jambon cru.
Une fois légèrement refroidies,couper ce jambon en copeaux.
cuisine_130 cuisine_132
Servir le salmorejo très frais en le parsemant de jambon.

Encore merci à Fernando qui m'a montré cette recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super je vais adorer, je ne connaissais pas le Salmorejo ! OLÉ!!!
E
Je ne connaissais pas mais ça a vraiment l'air d'être très frais !
C
Moi qui ne digère pas le poivron avec ou sans peau , la je suis ravie de ta recette !!! <br /> <br /> * * Bises<br /> <br /> PS : Rappel : J'organise un concours sur mon blog avec lots à gagner si cela te dis de participer : http://quidortdine.over-blog.com/article-33234290.html
C
Très sympa, je ne connaissais pas !
D
nous aussi aujourd'hui nous avons fait un bon salmorejo... nous y sommes accro... comme nous n'avions pas de jambon cru nous avons remplacé par des petits morceaux de tomates deshydratées ... tres bon aussi...
Publicité